dimanche 14 avril 2013

Kim Thuy


Kim Thuy

Écrivaine, auteure Québécoise.

Je résumerai le parcours de cette femme que j’ai ‘connue’ via Tout le monde en parle.  Une femme sublime. Pas imbue d’elle. D’une fraîcheur que nous ne voyons presque plus dans ce monde trop attaché au paraître qu’à l’intérieur.

Kim est une réfugiée arrivée ici très jeune. Histoire racontée en petites nouvelles qui ravisent les âmes sensibles et éblouis par sa simplicité.  

Sincèrement, j’ai été touché par cette forme d’écrits.  Il n’y a pas de chapitre. Que des petites histoires qui font une page, une demie page ou parfois s’allongent sur une seconde page sans jamais la remplir.

Cela semble peu et pourtant  c’est remplie d’images en mots, de son en douce prose.

On apprend beaucoup de ce passé qui loin d’être rose, est parfumé de petits moments touchants, attendrissant, avec un brin d’humour qui allège certaines fois les instants plus intenses malgré que cela se passe en si peu de mots.
Ru est le premier livre  que j’ai voulu découvrir en apprenant qu’elle sortait son second livre intitulé Man. Avec un accent sur le a qui n’est pas comme nos accents.

Surement que je vais me les appropriés simplement parce que c’est le genre de livre que j’affectionne, comme ceux de Nelly Arcan malgré que le dernier je ne l’ai pas. Trop touché je crois par son suicide pour en lire les lignes qui m’auraient perturbées.

Je vous fais découvrir l’une de mes parties préférées,  l’une de ces douceurs amères qui explique largement la différence entre humains provoquant des incompréhensions sans le chercher.  À vrai dire, j’aime apprendre des autres. Ils nous apportent une dimension de la vie qui nous rejoint sans que nous parvenions à comprendre pourquoi.

Kim est une lumière. Elle illumine de sa simplicité débordante de fraîcheur.

Voici Kim Thuy. Vietnamienne de naissance.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.