mercredi 19 mars 2014

Souveraineté Bafouée

Que de réflexion dans ce texte qui suit. Depuis des jours avec tout ce que je lis sur le web je n'ai pu qu'en venir à cette pensée. Je ne puis m'en défaire. Ça me nargue. Me perturbe la neurologie et la mentalité. Je suis MOI. Non pas une idée préconçue par un état qui veut me transformer au non de la peur.

Et ni par une intégrisme de femmes qui déclament que la femme voilée est une sotte, alors que la bataille du féminisme est surtout et avant tout, un DROIT fondamental d'être ce que nous désirons être et non une conformité à une vision dépassée.

J'en ai assez de voir cette montée fondamentale vers l'intégrisme Laïc en se croyant moralement dans la bonne direction. Que je ressens profondément que ma Souverenaité est fortement menacée.


Souveraineté Bafouée

Depuis quelques jours je me pose cette question fondamentale.(existentielle?)

Suis-je une souverainiste Bafouée?

Je m'explique mais par le truchement d'une certaine métaphore. Et ceci n'a rien à voir avec l'économie. Enfin, indirectement. Parce que ce n'est pas le fondement de ma réflexion.

Je suis peut-être dans le champ, seulement je sens que tant que l'on ne mariera pas réellement la diversité culturelle et la souveraineté réellement ensemble, rien ne sera possible.

On a beau penser à la Charte des Valeurs, je me dis que cette charte à l'heure actuelle a un fossé gigantesque entre la laïcité espérée et le respect de chacun.

Je suis d'avis que les Accommodements Raisonnables sont un leurre. Que les diversités culturelles doivent quand même accepter la liberté de notre occidentalité et ne pas chercher à la transformer d'une manière offensante pour cette dernière.

Nous sommes un peuple ouvert. Donc, pour moi cette charte est une fermeture. Parce que désirant faire un pas pour mettre tout le monde dans le même panier, que tout le monde se ressemble, dans l'état dit-on, viendra peu à peu, chaque industrie et compagnie, fera en sorte que les critères deviennent aussi conforment à la laïcité de l'état.

Et c'est cela qui fait peur.

Parce que ce qui est le plus effrayant à entendre c'est de dire, moi je ne me ferais jamais soigner par une femme qui porte le hijab! Non mais, vous entendez vous? Réalisez vous l'ampleur de cette mentalité fermée que vous possédez? Peur d'un hijab?

Mais allons à ma métaphore. Sortant le Hijab du contexte.

Je vois très bien un village où un Seigneur (l'État) domine ses terres. Où la majorité du peuple se conforme aux règles (Charte) de celui-ci par peur d'être rejeté et ne plus être dans les bonnes grâces de ce dernier et de tout perdre. (l'emploi). Parce que si l'un d'eux dénotait de ces fichues règles (la laïcité) le Seigneur allait jeter le coupable aux oubliettes (parce qu'il ne se confirmait pas aux règles.

Vous me direz, bien chaque Seigneur fait ce qu'il veut! Certes, il est vrai que chaque Seigneur fait ce qu'il veut sur ses terres. Seulement, la fermeture d'esprit de ce dernier, dénote si fort une volonté de radicalité que ça en fait peur. Qu'il engendrera la peur. Faites comme je le désire et je serai gentil avec vous. Sinon, ce sera la guerre.

Et son vêtement ostentatoire n'est pas un hijab. Non! C'est la tête rasée qu'il affiche parce que lui ne s'aime pas avec des cheveux. Sa chevelure bouclée l'horripile. Il ressemble trop à un mouton. (aucune relation avec Jean Charest j'ai une autre personne en tête). Pour lui, c'est impensable de se laisser pousser les cheveux. Mais le seigneur (l'état hein) est formel, dans sa laïcité il est interdit de ne pas avoir de cheveux. Porte une perruque, une potiche, mais pas de coco rasé. POINT!

(on pourrait même associer cela aux gens tatoués. )

Imaginez vous une montée aux barricades d'hommes et de femmes à la tête rasée qui feraient une manifestation contre une telle règle? Parce que ça fait peur aussi une tête rasée. Nombreuses gens l'associent aux gangs de motards. À des criminels notoires. À des monstres venus d'ailleurs. En se racontant des peurs. Certaines personnes diront, moi quand je vois une tête rasée, je fais un détour, parce que ça me fait peur. Je ne veux pas être soignée par de telles gens. (parce que oui il y a des docteurs à la tête sans cheveux)

Vous voyez comme on peu aller loin avec une laïcité qui brime l'être humain pour une poignée de gens qui on peur de leur voisin parce qu'il DIFFÈRE de lui? Mais c'est cette peur qu'il faut contrer. Pas en bannissant ce qui fait peur mais en changeant les mentalités.

L'intégrisme ce n'est pas un barbu, ce n'est pas une tête rasée, ni un hijab. C'est une manière de penser. Et pour moi la Laïcité c'est de l'intégrisme. Une autre manière de rendre Uniforme une société multiculturelle.

Car attendez! Une fois la laïcité devenue réelle la dégringolade des lieux publics, des magasins, des usines et etc... sortiront chacun leur loi interdisant tout port de quoi que ce soit. Au lieu d'avancer, on reculera. On fera monter la colère.

Dans les parcs on verra une affiche interdisant le port du Hijab ou de la tête rasée, comme on le fait des chiens sans laisse.

Moi j'ai appris à apprécier cette diversité parce qu'elle était acceptée. Enfin, dans mon esprit à moi c'est ainsi. Faut-il par contre que je me dise, que la société tolère seulement la différence? Au lieu de voir la beauté des peuples?

Quand vous mangez Italien, pensez vous Mafia?
Quand vous mangez Haïtien, pensez vous Vaudou?
Quand vous mangez Québécois pensez vous Bûcheron?
Quand vous mangez Moyen-Orient pensez vous terroriste?

Si vous répondez oui à chacune de ces questions, c'est que vous avez une idée fixe sur les mythes péjoratifs.

Alors oui, si nous désirons un peuple Souverain ce n'est pas avec une Charte des valeurs qu'un parti politique y arrivera. Mais en respectant chaque différence. En créant des lois contre l'intégrisme sous toutes ses formes. Autant laïc que religieux. Pas en s'attaquant à l'ostentatoire mais aux groupes nuisibles. Comme les motards quand cela fut le cas. Ceux qui briment réellement et non juste le fait que porter un vêtement quelconque, ou avoir la tête rasée, ou porter un tatoue fait de la personne une criminelle, voire un terroriste de la pire espèce.

Ha non! La Charte ne mentionne nullement ça. Ce serait de la diffamation de ma part. Zut! Pourtant, cibler l'intégrité humaine, c'est de mettre au bûché moderne toute personne qui fait peur. Devenue la sorcière de notre époque.

Oui la Souveraineté est une Utopie si on ne respecte pas la nature même des gens dans ce qu'ils sont. Je ne suis d'aucune religion et pourtant, je respecte ardemment la foi de chacun. Parce que chaque individu à le droit à ses croyances. Comme d'être athée.

Se croire supérieur, pour moi est la pire erreur. Elle rend directement dans le mur.

Et pourtant. Je rêve à ce que mon Québec soit un pays. Mais à mes yeux la Laïcité est l'erreur monumentale qu'il ne faut pas s'affranchir.


Pour une fois, ce n'est pas la grosse laide qui vous dit salut, mais une femme qui en a ras le pompon de cette vision agréable de la Laïcité. Moi elle me répugne. C'est sera le début d'un beau partage de vie multiculturelle qui s'effondrera au fil des années. Reculant en arrière vers une forme de vie sectaire où l'individu sera brimer dans son intégrité.

Cela me désole profondément. Et pourtant, je rêve de mon Pays.

PS: j'ai fait quelques petites modifications. fautes et correction de texte. Et certains petits ajouts comme (charte)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.