dimanche 23 mars 2014

Parfum d'Espoir

J'ai hésité à mettre le titre en interrogation ou pas. Sentant que l'interrogation laissait planer plus le doute que l'espoir, j'ai enfin décidé de ne pas ajouter de point d'interrogation. Je préfère le positivisme au doute.

Vous allez sûrement comprendre pourquoi en lisant ceci. Je dois dire que je respire on ne peu mieux. Enfin. Je me donne le droit de le vivre ainsi. Lundi arrivera bien assez vite.

Bonne lecture.


Est-ce vrai ou une fausse joie?

Puis-je m'asseoir confortablement, sans pour autant perdre de vue le passée, et me dire qu'on est peut-être enfin sur la bonne voie?

Est-ce un parfum d'espoir?

Je voudrais tellement le croire.

J'en ai tellement assez d'être perpétuellement sur un cheval au galop sans étrier et me dire que la chute viendra tôt ou tard à n'avoir que la bride comme appuie à mon équilibre et ma foi en l'avenir. C'est peu quand on sait qu'un cheval qui galope ainsi, peut nous faire tomber sans rien voir venir tant on ne perçoit pas tout.

Un téléphone de l'école, une rencontre pour notre fille et voilà qu'elle retourne à l'école d'une manière progressive, par le soutien d'un homme que j'apprécie de plus en plus. Le seul fait d'avoir retenue une lettre qui partait pour la DPJ (Département de la Protection de la Jeunesse) en offrant cette ultime chance à notre ado de se reprendre en main. L'étonnement au matin, la grande est allée à l'école ce vendredi (21-03). Elle s'est levée sans guerre, sans explosion de voix.

Je vous jure, c'est un effet qui fait chaud au cœur. Non, je garde bien à l'esprit que rien n'est gagné. Mais comme c'est notre fille qui m'a annoncée la nouvelle sur cette lettre à la DPJ, bien je me dis qu'elle a vu que je ne rigolais pas avec cette menace que j'avais énoncée à quelques reprises. C'était ma crainte et mon espoir à la fois.

L'école ne peut éternellement demeurer inactive devant un absentéisme démesurée. Seulement, la dernière fois que l'école avait téléphoné en fin de journée, j'avais dit que là je n'avais aucune excuse mais que je ne savais plus que faire pour motiver ma fille à se lever le matin.

D'où l'appel de cet homme mercredi matin.

J'en avais assez des excuses bidons dans l'espoir qu'elle réagisse. Il fallait que j'agisse même d'une manière aussi minime.

Est-ce que cela va continuer? Je l'espère. Sachant que la rechute est fort possible. J'espère qu'elle a comprit l'enjeu des problèmes à venir si elle ne se conformait pas aux règles. Elle n'a pas encore 16ans. Âge où tu peux tout lâcher sans que personne n'agisse contre nous.

Je ne cherche pas qu'elle aille à l'université, je sais que ma grande a du potentiel mais pas dans ces domaines, j'espère juste, qu'elle ira à cette école Eulalie je crois, pour se donner une chance de décrocher un DEP... Se créer un avenir et non de la bousiller aussi stupidement.

Qu'elle s'amuse je n'ai rien contre, mais pas au détriment de cet avenir qui sera bien rude sans diplôme quelconque. Juste aller dans une voie qu'elle aime... Et advienne que pourra.

Je l'aime ma fille. Je n'ai aucun doute. Seulement, ce n'est pas facile quand tu combats chaque jour pour tenter de la faire raisonner. De lui faire comprendre, que même si c'est sa vie, que ce n'est pas à 15ans que tu réalises l'ampleur de l'hypothèque que tu mets sur tes épaules sans avoir quelque chose de digne.

Si elle va à l'université un jour, bien ce sera un choix qu'elle fera plus tard. L'important est simplement, de ne pas être prise à travailler serveuse toute sa vie. Ça, je sais qu'elle en serait malheureuse. Ou caissière. Je sais qu'elle a besoin d'espace, de bouger, de voir le monde.

Je ne voudrais pas qu'elle fasse comme moi. Parce qu'aujourd'hui c'est différent.

Je me devais de mettre ce billet. L'espoir à autant d'importance que les mauvais ressentis. Et je ne voudrais pas laisser comme impression que l'ado de la maison passe pour pire qu'elle est. Mais je l'avoue, je n'en pouvais plus. Je suis rendue trop vieille pour combattre un moulin, même à faible vent. J'ai ni la force d'ailleurs.

Alors voilà pour cette grande cocotte...

Fonce au positif ma belle chérie, tu mérites autant le bonheur. Tu as du caractère et ça je l'ai toujours dis, une fille faut qu'elle en ait davantage pour ne pas se laisser marcher sur les pieds. Et toi, tu en as tout autant que ta grande sœur et ta petite sœur.

Fais ta route, ne laisse pas les événements et les autres la faire à ta place. Au moins auras tu un regard plus personnel sur celle-ci si toi, tu la construits qu'un autre te dicte quoi faire.

Bon allez, je vous laisse. La grosse laide à écrit ce billet sur deux jours. Une grande partie hier samedi et la finalisation ce matin. Demain lundi, je verrai encore plus combien elle prend réellement à cœur cette proposition d'un TS (travailleur social) de l'école.

PS à ma grande si tu lis ça.... Si jamais tu lis les billets qui parlent de toi ici, rassures-toi, ce n'est qu'un vide négatif pour laisser place à d'autres émotions et pensées plus agréables. Une manière de libérer le mauvais pour reprendre de l'énergie et redresser les épaules. Et aussi, pour tenter de comprendre ce qui m'aurait échappé dans ce méli-mélo cervical.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.