mercredi 30 novembre 2011

ÇA


J'ai honte!
C'est affreux, mais oui j'ai honte!
C'est impensable de vouloir faire ça avec cet édifice que je ne peux éviter de voir avec horreur.
Quand je me promène au Vieux Port de Montréal. Même si je prends mon courage à deux mains pour prendre des photos de cette chose laide, pour le plaisir de mes filles qui aiment cette monstruosité, là je me dis que c’est personnel. Rien de bien grave me dis-je pour ne pas être désagréable envers elles.
Mais, là, sincèrement, je ne comprends pas.
Il y a bien plus beau et spectaculaire que cette horreur qui m'horripile la vue, qui me stresse les neurones dès que j'entends son nom pour parler de Notre si belle ville.

HABITAT 67
Édifice fait en 1967 pour l'expo de la même année, que l'on appelle La ronde. C’était moderne c’était ... dans l’air.
Non, ça ne rentre pas dans ma caboche que cette chose aussi grisâtre, puisse avoir des votes qui dépassent la Tour Effeil, le Colisée de Rome... Non ça ne rentre pas dans mon cerveau en manque d'oxygène devant une insalubrité visuelle pareille qui dénote de la classe même de la Tour et du Capitol de Washington.
Dites-moi que c'est une plaisanterie. Que Lego ne fera pas cet habitat en petit Lego pour terroriser les petits eux qui ont besoin de couleurs, de vie.
PAS ÇA!
C'est un sacrilège envers la jeunesse.
Une médisance d'envergure de croire que les enfants apprécieront cette horreur en boites de béton superposées de travers comme si tout cela allait s'écrouler. Oui c'est ingénieux, que déjà ça tienne depuis tout ce temps. Mais diantre, pour combien de temps encore ? N'est-ce pas surnaturel que cela soit encore debout alors que dans 6ans ce truc, aura 40ans d'existence et déjà déclaré Historique depuis 2009, soit encore sur ses boites ?
Je suis désolée mais cette horreur manque de couleur. Manque de lumière qui éblouit. Manque de beauté quelconque pour donner une aura à cette misérable chose en trois exemplaires.
Dites-moi que c'est ‘surprise sur prise’ et j'applaudirai et embrasserai tout le monde qui sera présent, mais de grâce, que la Tour Effeil devienne le prochain Lego mais pas ÇA!
Quel affront de dire que c'est ce qui parlera de Montréal la ville  qui longe le fleuve St-Laurent. La ville qui par ses festivals fait parler d'elle partout dans le monde, que par son Stade Olympique démontre un passé qui fait encore parler de lui. Alors que ÇA sera maintenant le ridicule qui tuera notre ville par ce blasphème architectural.
C'est honteux de détruire la beauté d'une ville en affichant en Lego cette chose immonde qui détruit la beauté environnementale. Même le silo tout sale tout près est plus beau que ÇA...
Je suis outrée que cela devienne le sujet affreux des conversations qui parleront de cette création désastreuse qui détruira la renommée et l'histoire même de Montréal.
Non, je suis désolée, je ne comprends pas et ne l'accepte pas.
On sera la risée du monde entier.

Ne soyez pas surprit que des enfants feront des cauchemars. Quoique certains feront surement de belles aventures futuristes croyant que c'est un lieu interstellaire. Sans pour autant changer d'idée. C'est laid un point c'est tout.
Une rebelle contre cette horreur qui deviendrait une célébrité honteuse qui est loin d'être le reflet de Montréal.

Krikri Ma Puce
C.Labrèche



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.