dimanche 22 janvier 2012

Similitudes! Vraiment ?


Pour une entrée en la matière, se ne sera pas très extrapolé de ma part.  Je le dis à maintes reprises, ma sommaire éducation, démontre que mon niveau d’oraison n’est pas très agrémenté de grands mots et de grandes expressions. Sauf, que je suis du peuple et je me dois d’exprimer en tant que bonne écrivaine, ce qui pourrait passer dans la caboche d’autres personnes. Détail que j’ai déjà expliqué ailleurs dans ce débris d’écritures ordinairement édulcorés.
Voici donc, l’opportunité, de parler du non sens des attitudes des gens devant les problèmes multiples et que l’on profite davantage de nuire que d’aider. Et cela pour moi, est une notion qui me répugne.


Dans un hasard bien passé, je vois dans une émission de télé une caricature qui me fait sursauter d'indignation. Moi qui dans le monde politique, je suis portée à demeurer sceptique parce que trop de comédie s'y joue. Là, je n’ai pu que me révolter à autant de laideur d’imagination.
Prenez note avant de lire la suite, pour ne pas prétendre de ma part vouloir défendre Pauline Marois pour des raisons personnelles, que je suis nullement une péquiste, malgré mon amour pour le Québec et un immense besoin d'être respectée en tant que  francophone.
Seulement, dire dans un dessin, que Pauline Marois est similaire au Costa Concordia, le paquebot naufragé sur les bords d'une ville italienne est complètement farfelue. Et désastreusement ignoble.
Mon esprit s'indigne parce qu'il ne voit rien d'amusant dans le dessin, certes magnifique, mais Ô combien offensant. Juste imaginer une situation inverse et j'entends l'indignation verbale de tous ceux qui seraient aussi référencés par une image aussi peu respectueuse des victimes réelles d’une attitude moribonde d’un homme qui n’a pas fait son devoir jusqu’au bout, malgré que l’on peut comprendre la peur engendré par la néfaste action.
Sincèrement, voir l'image du Paquebot à moitié ensevelit et une Pauline Marois sortie des anges et dire que son propre bateau coule en laissant autant de victimes c'est indécent. Simplement parce que les similitudes sont inexistantes. Marois c’est de la supposition, alors que le Costa Concordia c’est la réalité.
Pauline Marois n'a pas fait encore couler son 'bateau' malgré les 'bonnes' paroles dites à son égard devant les départs quelque peu absurde de gens soient disant être derrière elle. Ce n'est pas Marois qui abandonne mais bien les matelots. Alors que le Costa Concordia c'est le capitaine qui à sombrer dans la lâcheté.
Donc, forcément, malgré les éclats de glaces, les avalanches de mépris à son égard, Marois demeure debout, solide comme un Roc. Alors, il faudrait plutôt reconnaitre sa force au lieu de la descendre aussi bêtement alors qu'elle, elle ne quitte pas son navire. Au contraire, elle tente de le solidifier avec de nouveaux atouts.
D'autant plus que Duceppe, Gilles de son prénom, commet des actions déplorables laissant planer une volonté d'être le futur chef, advenant que Mme Marois partirait. Comme une lâche prête à quitter Son navire comme ce capitaine du Concordia. Alors que tout cela était de la politique de bas étage, sans aucun respect et non, un argument basé sur des faits.
Et pour conclure ma répartie frustrée envers une volonté foncière à vouloir dénigrer au lieu de reconnaitre la force de résister à l'épreuve du naufrage au bout de l'océan, une femme qui garde la tête haute,  est d'un sournois entêtement à prendre le même modèle pour détruire une idéologie au lieu de reconnaitre sa solidité.
De cela, je puis dire qu'elle mérite notre respect. Que nous ne l'aimions pas, que son parti ne soit pas le nôtre, cela mérite tout de même de reconnaitre qu'elle tient fort son navire, et le gouvernail, loin d'être affaibli, prend de la force. Qu'on se le tienne pour dit.
Et que les médias tournent leurs regards vers d'autres potentiels squelettes. Après tout,  ces os là, ne sont pas prêts à se laisser gruger la möelle.  Le bateau fort de Pauline Marois s'éloigne de la côte dangereuse et de la vermine qui la prétend morte avant de voir son cadavre dévasté par les rats politiciens qui ratent lamentablement leurs diffamations.
Non, la politique n'est pas mon fort. Et encore moins mon phare. Quoique que j'aime bien le NPD, au provincial je suis secouée par la vague du cynisme qui me dicte mon attitude dépourvue de volonté et de pensées positives.
C'est comme de régurgiter la même bouffe à longueur de jour, sans variante et toujours avec le même goût amer qui demeure dans le fond de la gorge, à saveur de bile et de vinaigre.
C'est âcre, ça ne goûte pas bon et sa détruit la philosophie de croire au meilleur pour l'avenir.
Une vieille grosse laide ironisant


J’espère que cela n’aura pas été trop ennuyant pour vous. Que cette lecture aura eut une quelconque saveur d’intérêt sans pour autant m’attendre à une sorte de gloire ordinaire dans l’expression la plus simple du commun des mortels.
Je suis une femme, dans le bord du rivage de la vieillesse, pas très sexy pour ne pas dire, du tout, lucide, quoique rêveuse aussi. Mais qui a perdu sa foi envers l’humanité. Tout en gardant un brin de confiance pour ne pas souffrir de folie en la noirceur du monde.
Sérieusement, je vous dis merci de votre lecture.
Krikri Ma Puce
C.Labrèche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.