vendredi 20 janvier 2012

Prise d'otages


Que nous soyons pour ou contre cette folie qui se passe sur le net, que nous soyons solidaire de la liberté en tout, sans redevances envers ceux qui travaillent fort pour offrir des divertissements ou que nous soyons solidaire envers les auteurs. Je me dis que là, c'est comme pas assez.
C'est trop.

Le partage ce fait depuis que le monde est monde. Tout le monde sera d'accord avec cette vérité.
Un livre par exemple, n'est pas lu seulement que par la personne qui l'a reçu en cadeau ou l'a tout bonnement acheté pour se faire plaisir, (en tous les cas dans une grande proportion) dans un salon du livre en le payant au prix fort ou dans une librairie d'occasion parce qu'elle attendait cette opportunité, l'argent, tout le monde le sait, n'étant pas une ressource sans fond dans des poches trouées par la misère du commun des mortels.
Non, il sera lu par plusieurs personnes.
C'est une formule qui stimule le plaisir de lire, C'est une manière qui diffère de la surabondance de consommations qui fait un pied de nez à la dépense outrancière d’un peuple qui se goinfre outrageusement sans intérêt véritable et sans s’interroger sur les déchets nuisibles à une terre en excès de poids.
Ce n'est donc pas une raison d'assassiner tout un peuple.
Combien d'entres nous se partagent, un bouquin,  un CD avec sa famille, ses amis, un DVD aussi... ? Oui, combien de gens agissent de la sorte sans se prendre pour une criminel de la pire espèce ?
Et cela n'enfreint pas la loi.
Ce qui l'enfreint, ce sont ceux qui désirent faire du blé avec ce moyen lucratif sans que les véritables auteurs en reçoivent un centime. Ça c'est criminel. On ne le dira jamais assez pour simplement donner l’exemple.
Moi, dans ma petite tête de linotte, celle qui n'a pas étudié à l'université, celle qui souvent, il faut lui expliquer à quelques reprises avant que cela débute un son de cloches de compréhension véritable dans sa petite cervelle, se dit, que là, tout le monde va trop loin.
Que l'on sanctionne des sites web qui donnent à qui le demandent un contenu entier à des centaines d'exemplaires, pour moi c'est tout de même un mal. J'aimerais pas moi en tant qu'artiste, que mon livre ne se vende pas, parce qu'il est transmit sur le net sans aucune redevance envers MA créativité. C'est idem pour tous les artistes qui subissent le méfait qui les appauvrit davantage. Même si, le partage gratuit aide des milliers de gens dans la pauvreté qui ne peuvent se payer ce genre de petits luxes, il faut tout de même une notion d'empathie pour admettre cette grande erreur qui tue la créativité et la réussite de ceux qui les composent et les écrivent.
C'est qu'avant l'internet, le partage se résumait à l'entourage. Donc, les ventes étaient beaucoup actives. Ce qui aidait les artistes à mieux capitaliser leurs travails et ainsi à poursuivre la route de leur plaisir dans la reconnaissance de tous. Laissant volontairement de coté les industries. Parce qu’elles, elles font du blé, et scandaleusement sur le dos des artistes. Alors que la grande majorité de ces derniers ont à peine un petit pourcentage qui dérouterait grand nombres d’entres nous à recevoir ce maigre pain.
Maintenant, ce qui se produit, sur un objet vendu, livre, CD, DVD et autres, une multitude de copies se distribuent sans retours envers l'artiste que l'on dit aimé, mais dont on vole sciemment sans aucun remords, sans aucun respect. Même si cela est gratuit.
On lui vole sa récompense.
C'est là que tout va trop loin. L'abus intense qui se distribue à coup de clics multiples, sans conscience sans reconnaissance. On prend sans autorisation. On vole sans se poser de questions. Parce que l'on ne croit pas que c'est un comportement illicite. Que c'est une action illégale. Simplement parce qu'elle est gratuite. Sans respect des auteurs qui en arrachent de survivre dans ce monde impitoyable de l'industrie artistique.
Et là, Anymous qui veut faire peur pour dire que les lois sont trop sévères. Trop axées sur la suprématie blanche des États-Unis. Peut-être.
Mais à mon sens ce n'est pas la bonne méthode pour réagir. Tout piratage est nuisible. Destructible et d’une certaine manière, une dictature. On commet se que l'on reproche à l'autre. En bout de ligne, ce n'est pas mieux qu'une personne qui se fait justice soi-même.
Je terminerai ce billet que peu de gens liront, j’en suis consciente, mais qui me soulage les neurones, parfumant mon égo de paix et de satisfaction, que je préfère de loin acheter une oeuvre que de posséder une copie. Que je préfère louer ou emprunter à une personne que je connais, que de prendre sans redevance. Simplement, parce que je respecte l'artiste qui a mit tout son coeur dans son oeuvre.
C'est peut-être parce que je me sens moi-même artiste que je comprends cela. Non, que je ne veux pas partager gratuitement, c'est que trop c'est nuisible. Ou prendre une oeuvre et se l'accaparer. Ça c'est terrible.

Maintenant, je vous laisse. Je coure à ma vie de femelle séquestrée dans son lieu de vie pour aller m'accaparer les tâches qui doivent être mises à jour. Pour le reste, je vous dis à la prochaine chicane virtuelle.
Au prochain outrage à mon honnêteté et reconnaissance des talents de partout dans le monde. Même si, je me doute que ma propre progéniture, pourrait réagir différemment de ma perception.
Krikri Ma Puce
C. Labrèche.

2 commentaires:

  1. Bonjour à toi

    Tout à fait d'accord avec la première partie concernant les livres et l'entourage.

    D'accord aussi pour ceux se faisant de l'argent là dessus(hors pub, là, c'est un autre registre, les revenus publicitaires n'ayant rien à voir avec un téléchargement quelconque, qu'il soit légal ou non).

    Par contre, je ne suis pas d'accord sur le côté sauvegarde financière des artistes.
    Il m'arrive de télécharger, et quand ce que j'ai vu m'a plu, j'achète ce que j'ai vu ou entendu.
    Et si demain, je ne télécharges plus, je n'aurait pas plus d'argent pour autant, et n'achèterait rien de plus, le résultat n'en serait qu'une fermeture à la culture artistique ou autre.

    Je trouve que le partage, avant tout, permet d'avoir un horizon bien plus ouvert sur la culture cinématographique, musicale...

    RépondreEffacer
  2. Merci de votre commentaire Micher Berson, J'apprécie de lire les opinions des gens et de percevoir une autre avenue qui ne s'était pas montré à moi.

    Quand je parlais du téléchargement, je ne disais pas que c'était le client qui faisait ou pas davantage d'argent. Mais bien les artistes. Parce qu'il faut prendre conscience, que la masse qui télécharge gratuitement, n'achètera pas ou presque pas les CD, DVD ... Ils téléchargent, justement pour éviter de payer, ou à peine. Donc, forcément, les artistes qui reçoivent une redevance sur la vente, fera moins de profits. Alors que l'acteur lui est payé avant la sortie d'un film. Là c'est carrément l'industrie qui assume.

    Tandis qu'un chanteur, un groupe, se verra pénalisé. Et quand tu reçois à peine 10% du prix de vente, avouons que cela en prend des ventes avant de dire que l'on peut vivre de son talent.

    Mais oui le partage nous fait connaitre à moindre coût des nouveaux talents. Ça, je suis d'accord avec vous. Et si nous payons la charge d'un téléchargement, là, c'est très bien.

    Pour conclure, moi l'industrie, je n'y accorde pas vraiment d'importance. Parce que c'est elle qui empoche le plus. Pas l'artiste. Et le partage, bien c'est une question d'équilibre. Si on achète jamais rien pour profiter de tout le monde, c'est là à mon avis, que ça devient une culture de profitons sans respect.

    Ce qui ne semble pas votre cas M. Berson.

    Merci encore de votre arrêt dans mon humble demeure.

    Krikri Ma Puce

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.