lundi 7 avril 2014

Devoir de Citoyen...

...ou obligation morale d'aller voter?

Je me dis à prime abord que c'est un devoir. NOUS devons aller voter autant que nous sommes, malgré qu'une vidéo de Guy Nantel, m'a un peu déstabiliser sur certaines gens qui vont aller voter en ne sachant même pas qui est le premier ministre du Québec à cette seconde même. Et qui croit que Montréal est la capitale du Québec. Pis là, je parle de québécois de souches. Comme quoi se venter d'être pure, n'est pas synonyme de bien connaître son Québec. Certains ne savent pas qui est René Lévesque. Enfin qui il a été. Et d'autres, croient que Samuel de Champlain a été premier ministre du Québec en 1920...

Ça fait peur!

Parce que là, les jeunes du primaire et du secondaire, en savent plus que ces personnes qui vont aller voter et qui n'en savent moins.

Donc, il ne faudra pas mettre la faute sur le dos des québécois aux origines pas de souche. Parce que je suis même persuader qu'ils en savent davantage.

Comme quoi la souche n'est pas une critère fondamentale pour aller au bureau du scrutin dans cette journée douce et à moitié ensoleillée.

Est-ce une obligation morale?

Je dirais que oui. En pensant aux gens qui ne peuvent voter dans nombreux pays. Pensant aux femmes surtout, qualifiées de moindre et qui seraient sottes. Cataloguées tel un meuble de seconde importance.

Je me demande ce que les femmes de ces pays, de celles qui sont ici maintenant, pensent de ce pouvoir qu'elles ont acquis en arrivant ici? Je suis curieuse de cette possibilité toute nouvelle qu'elles découvrent.

Non, je ne me dis nullement qu'elles n'ont pas la connaissance qu'il faut. Surtout pas en sachant que des gens de ma race de souche, ne se préoccupent même pas de bien connaître ce qu'ils devraient prendre au moins un minimum en considération. Qu'ils ne viennent pas mettre sur le dos de ceux et celles qui votent vraiment en toute connaissance des faits, et non s'en foutre tels des 'illettrés' politiques et qui déclament méchamment sur les autres.

Si tu t'en fous de voter, bien ferme ta gueule ensuite! Tu avais le choix de le faire. Tu avais surtout le pouvoir et tu en as pas fait un devoir. Pleure sur ta faute.

Alors, après tout cela, je sais que j'irai voté cet après midi. Que je mettrai mes pieds l'un devant l'autre pour aller à l'école près de chez moi pour aller faire mon devoir de citoyenne.

Pour qui je vote?

Surtout pas PLQ. Ça c'est certain.
P.Q J'hésite fortement
CAQ... je ne crois pas.
QS... Non
ON, oui, si ce n'est pas PQ

Et je dis à tous les québécois et québécoises,

BON JOUR du scrutin et ALLEZ voter. C'est le moins que l'on puisse faire pour ne pas à se reprocher d'avoir été paresseux/euse.

Le plus amusant, c'est qu'on ne peut reprocher à quelqu'un un choix, si nous-même on ne fait rien. On choisit le moindres des maux advenant que vous n'aimez pas vraiment un parti.

Krikri Ma Puce.

Et pour rire un peu avec les Têtes à Claques sur un parti politique 


Voilà, je voulais faire un petit billet sur ce jour d'élection provincial et où en soirée nous saurons qui sera au pouvoir, majoritairement ou pas. Donc, je vous dis à la prochaine... Dans l'Espoir profond que ce ne sera pas Couillard qui sera premier Ministre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.