mardi 26 mars 2013

Pour ne pas m'aigrir


La tendresse, c’est quoi ?

Un regard qui vous redonne de l’espoir. Du courage. De l’énergie.

Une main sur une épaule, qui vous dit, tu n’es pas seul/e, je suis là. Des bras qui vous entourent pour vous soutenir dans une épreuve.Un sourire qui vient illuminer votre moment présent laissant de côté cet instant désagréable au passé.  C’est aussi une main qui se tend dans le silence, venant vous accompagner dans votre dure épreuve.

C’est aussi un moment simple à partager avec les gens, riant, parlant, partageant dans un temps indéterminé une émotion simple sans se poser de question. Un repas collectif est bien plus heureux qu’un repas fait en solitaire.

La vie est dure. La vie nous offre des épreuves qui souvent déchirent l’être et le brise. Sans tendresse, c’est plus difficile de surmonter.  C’est l’amour simple la tendresse. L’amour universel sans pensée folichonne. Juste …. Je suis là pour toi.

Même si souvent, on ne s’en rend pas compte. Si quelqu’un est près de vous, avec ses défauts, mais reste dans l’épreuve, cela n’est pas vide de sens. Tout comme moi, faut ouvrir les yeux de l’âme. L’amour n’est pas charnel. L’amour est simple. Présent. Et la tendresse une accompagnatrice. Elle exprime cet amour en petits gestes. En petits mots tendres.

Je suis en carence affective. Mais pas totalement. Heureusement.


Il y a de ces carences qui font que l'Humain se développera en être si différent de ce qu'il peut être qu'il passera pour un monstre. Il se dissimulera derrière un rideau impénétrable, que les gens qui le croiseront le trouveront inabordable, inaccessible, distant, froid, voire, sans coeur, sans âme.

On ne réalise tellement pas que le manque d'une chose nous transforme à petit feu. Pour ne pas souffrir  de ce manque, on se forge l'esprit à ne pas le ressentir. À ne pas le vivre seconde après seconde.

Un déni total.

Cet écrit vient d'un billet d'une femme superbe que j'ai connu sur le web. Je l'avais jadis déjà croisé par ses photos de son pays natal qui m'avaient ébloui. Mais dernièrement, nous avons été bouleversée toutes les deux (et plusieurs autres personnes aussi) par une femme lapidée à mort (lire le dernier billet, je… rage.) que nous étions montés  aux barricades virtuelles pour s’écrier devant l’horreur et l’injustice faite aux femmes. 

(Je mets ici le lien de ce billet sur G+ là où je me promène davantage que sur FB.) Vivre sans tendresse 

C'est ma réponse qui m'a donné le point de départ de ce billet. On ne réalise tellement pas combien la carence en tendresse peut nous transformer négativement. On ne veut tellement plus manquer de ce cadeau gratuit, que l'on se détourne aisément de ce qui devrait nous toucher, nous offusquer et ainsi offrir le soutien, la tendresse que tout être humain à le droit de recevoir.

Voici ma réponse :
''Coucou Anathalie. Bonne journée à toi. Moi non plus sans tendresse ce serait encore plus difficile. J'avoue être en manque mais pas trop non plus. Ça pourrait tellement être pire que je m'abreuve à cette petite tendresse qui passe quand elle se pointe. Pour ne pas m'aigrir.

Bonne journée à tous, partout où que vous êtes. Bisous.''

Oui pour ne pas m'aigrir vous avez bien lu. C'est si facile de devenir dur, indifférent de la vie parce que nous manquons de l'essentiel. Sans l'argent certes c'est difficile. Mais sans l'amour, la tendresse, et je parle d'amour envers les autres, pas de l'amour charnel qui exclue les autres. (sans le médire là, juste qu'il diffère voilà tout) Mais c'est encore pire sans le regard tendre de
ceux qui nous entourent. Nous devenons des zombies de la vie. Des automates qui font leur devoir et deviennent des êtres qui méprisent autrui. Simplement parce que la carapace devient de plus en plus durcie. Le bouclier est dur tel du roc.

Sans la tendresse, oui nous sommes....aigris. C'est à nous de dire non à cet état malgré le manque. La recette ? Offrez-en. Souriez aux autres. Tendez la main. Serrez les gens dans vos bras.  Ébouriffez les cheveux. Ne vous fermez pas aux autres par carence. L’offrir c’est magique. Ou presque.

Soyez un distributeur automatique et gratuit de la tendresse. Vous verrez, le résultat est hallucinant. Être tendre n’est pas une faiblesse, c’est une force incroyable.  La tendresse donne des ailes.

La grosse laide qui bientôt devra changer sa description. Pour la P’tite tendre.



Voilà, c’est fait ma belle. Tu as eu le courage. Tu as franchis un grand pas ce jour. J’espère que tu continueras sur cette voie. Rien n’est plus beau que baisser le bouclier pour offrir aux autres ce que tu espères tant.

Va maintenant. Fais-toi confiance.

2 commentaires:

  1. Pour la P'tite Tendre! OUI!cette expression vous décrit parfaitement! D'après tous les textes que je lis de vous! Cette tendresse transparaît dans toutes vos anecdotes, et elle rencontre la nôtre; c'est un cadeau de la vie, tout discret, mais combien réconfortant!
    Cette fameuse tendresse qui manque à tous les célibataires se transpose dans les paroles et les gestes quotidiens, et depuis quelques jours, vous êtes dans mon quotidien; mille mercis de si bien dire les choses...Moi, elle me file entre les doigts; je dois la cultiver pour qu'elle prenne enfin racines;et, c'est vrai qu'elle nous surprend à notre insu...

    RépondreEffacer
  2. Merci de votre présence. De ces mots. Ils me touchent. Parce que souvent je doute de mes propos. De mes pensées. Mais une chose est certaine. La tendresse doit être, même si parfois on manque son coup, qu'on hésite, qu'on recule, faut écouter cette chose si simple en nous. Ça redonne le sourire. La confiance qui se ronge dans le recul. Alors que dans le geste, la paix nous fait du bien. La paix d'avoir écouter son coeur au lieu de la raison froide sans véritable belles intentions.

    Au plaisir Samoa.

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.