mardi 1 juillet 2014

Haaaaaaaaaa ce 1er Juillet!

C’est le 1er juillet.

Pis après ?

Mais c’est la fête du Canada!

Oui et ? Ça devrait me faire de l’effet ce que tu me dis là ?

Ben t’es canadienne non ?

Si mais…

Mais quoi pardi ? Tu devrais fêter.

Moi? Fêter ça? Ma fille, tu me connais bien mal alors.

J’suis québécoise avant tout et comme une majorité qui le proclame comme moi, ma fête à moi ça été la semaine dernière. Tu sais, le 24 juin ? La St-Jean Baptiste? La fête Nationale des  Québécois francophones oui, mais aussi de ceux qui croient que le Québec est avant tout une Nation à part entière et distincte du reste du Canada Anglais . Tu vois où je veux en venir ?

Tu es anglophobe alors ?

Hein ? Non!  Pas du tout. Où vas-tu pêcher une telle absurdité ?

Si si! Vu que tu ne fête pas le Canada.

Merde. Je te dis que non!

Si si. Mais dis-moi, tu parles anglais ?

Non! Pis ça ne change rien.

Si si.

ARRÊTES TABARNAK, je ne suis pas anglophobe. Je respecte les autres. Et tu vois, je suis la première à dire que les anglais ont autant le droit de rester au Québec que nous. Sauf, qu’ils apprennent le français, la LANGUE première du Québec. Parce qu’on existe nous aussi dans cette masse. Nous ne sommes pas des moins que rien. Nous SOMMES. Nous EXISTONS!

Pis avant que tu en rajoutes une couche  maudite conscience à la con, tu vois, dans mes enfants j’en ai 2 qui sont bilingues sur trois adultes. Ils ont appris l’anglais. Et la meilleure pauvre conne (ma conscience hein^^) bien ma petite dernière va en immersion anglaise l’année prochaine. Alors avant de me sortir des balivernes de cette espèce, faudrait peut-être que tu réfléchisses avant de lancer des pierres cervicales. Parce que vois-tu, je n’étais pas très douée à l’école, que j’ai coulé bien des matières, et l’anglais en était une. Et ensuite je n’ai pas eu de véritable motivation pour l’apprendre. Tu pourrais comprendre pourquoi non ? C’est peut-être trop dur pour toi pauvre étourdie (toujours ma conscience, il ne faut pas l’oublier)

En plus, je suis convaincue que parler anglais ouvre des portes que les unilingues comme moi n’auront jamais d’ouvertes. Simplement parce que ça limite bien des choses dans une vie. Mais moi je ne suis pas bornée. Pas pour ça. Parce que parler les deux langues est un atout mondial. Jamais où que tu ailles tu ne seras mal pris. Tu trouveras toujours quelqu’un qui pourra te répondre. Alors que le français ou l’anglais, même si cette dernière est plus présente, tu seras freiné dans tes démarches.

Je suis intelligente, pas stupide.

Et tu veux savoir pauvre idiote ? J’aimerais ça pouvoir parler anglais. Le comprendre totalement. Parce je pourrais écouter des émissions en anglais. Je pourrais lire des livres dans cette langue. Je me sentirais moins ignare. Plus fière de moi aussi. Parce que ça me ramène toujours au fait que j’étais nulle à l’école. Pis se sentir moins que rien, bien ça aide pas à se sentir bien dans sa peau.

Mais pour en revenir à la primarité de cet écrit, NON je ne fête pas le Canada. Je n’aime pas Stephen Harper. Il me fait froid dans le dos avec tout ce qu’il fait contre nous les québécois alors qu’il se targue de parler notre langue. C’est juste de la politique son affaire.

S’il nous respectait en tant qu’individu, en tant que NATION, on pourrait peut-être, je dis bien peut-être,  croire que nous sommes Canadiens après être Québécois. Et si il y en a qui le croit, c’est leur droit. Je ne les méprise pas en tant qu’individu, mais ce que je suis certaine, je n’irai PAS fêter ce premier juillet. 

Pour moi c’est manquer d’honneur envers ceux qui se sont battus pour que notre langue existe et soit l’officielle de cette province. Alors que les Canadiens désirent surtout nous exterminer en tant que nation distincte. Parce que pour eux, la généralité hein, je ne dis pas tous, heureusement, ils nous méprisent d’office, avant même de comprendre ce que c’est d’être différent. On leur fait simplement peur. Comme si EUX ils allaient perde quelque chose d’important. MON ŒIL crisse.

Mais jamais pauvre conne, je n’irai maudire ceux qui pensent contraire à moi. Parce que chacun de nous a le droit à son opinion et à sa vision de la vie. Ce que je ne respecte pas, c’est qu’on en arrive à salir, maudire, blesser, tuer même parce qu’on ne pense pas pareil. Ça, jamais je ne cautionnerai de telles monstruosités.

Nous ne sommes plus à une époque où tout cela se réglait par les armes.

Mais je dirai avant d’en finir avec cet article, Bonne FÊTE du Canada à ceux qui le fêtent. Moi je vais simplement faire comme la semaine dernière, prendre cela relaxe. Parce que même si je suis nationaliste Québécoise, fêter n’est plus pour moi. Pas dans ce genre-là.

Tourloupidou les loulous


Krikri Ma Puce.



PS : C’est jour de déménagement national au Québec. Le premier où il y a plus de gens qui déménagent que dans tous les premiers de l’année.  Mais ça, C’est une autre histoire.


Je vous raconte à ma façon ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.